Éric Zemmour et Alain Duhamel confrontent leur vision de la France, ce jeudi 9 octobre. Les deux journalistes sont opposés sur la question de l'Europe. "Face à la mondialisation, on a besoin d'être fort mais on ne l'est pas seul, estime Alain Duhamel. À condition que nous sachions jouer notre carte, ce qui n'est pas le cas".
"On n'est pas ensemble, répond Éric Zemmour. Nous sommes dans une ère de compétition sauvage. L'Allemagne a écrasé les autres et une oligarchie a pris le pouvoir, arraché aux souverainetés nationales. Seguin le disait : 'Maastricht 1992 sera l'anti-1789'".
Selon Alain Duhamel, ce n'est pas l'Allemagne qui a écrasé la France, mais la France qui n'a pas su s'imposer. "Le coût de la réunification a été lourd pour l'Allemagne et la France n'en a pas profité pour s'affirmer". Les deux signatures de RTL ne sont pas d'accord sur le rôle que joue la Commission européenne.
"La Commission est composée d'anciens politiques d'assez bon niveau, estime Alain Duhamel. Et les États ont le pouvoir de décider". Une affirmation qui va à l'encontre de ce que croit Éric Zemmour : "La Commission a établi des normes : c'est le règne du droit. Les politiques s'agitent et font semblant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte