Premier grand oral du quinquennat pour Édouard Philippe. Le Premier ministre est l'invité du numéro de rentrée de L'Émission politique de France 2, jeudi 28 septembre à partir de 20h50. Dans la dernière partie du programme, Jean-Luc Mélenchon, présenté comme le leader de l'opposition de ce début de mandat, lui apportera la contradiction.
Pour un adepte de la boxe comme Édouard Philippe, c'est une affiche de choix. Ce rendez-vous est l'occasion pour le Premier ministre de se faire enfin un nom mais il représente aussi un risque de s'abîmer. Lorsque le duel lui a été proposé, l'ancien maire du Havre ne s'est pas montré particulièrement enchanté, mais il était impossible de refuser de crainte que l'information s'ébruite.
"C'est un vrai défi", reconnaît un ministre de poids. Une bonne partie du gouvernement sera sur le plateau pour soutenir son chef. Édouard Philippe devra garder des forces jusqu'à la fin de l'émission pour ne pas se manquer. Son entourage assure qu'il n'arrivera pas avec des petites phrases toutes faites. "Les meilleures sont celles qui ne sont pas préparées", explique l'un de ses conseillers. "Il s'adaptera au ton de son adversaire", affirme un autre proche qui tente de relativiser l'enjeu. "Qui se souvient du contradicteur de François Fillon en mars dernier ?"
Jean-Luc Mélenchon adore l'exercice et ses sorties font souvent mouche. Le député des Bouches-du-Rhône n'a rien prévu à son agenda aujourd'hui pour mieux préparer cette tribune inespérée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte