L'Assemblée nationale a voté mardi 23 janvier dans la soirée à main levée l'article phare du projet de loi sur "un État au service d'une société de confiance" qui consacre un "droit à l'erreur" dans les relations entre les citoyens et l'administration.
Cet article 2 est la "pierre angulaire" du texte examiné en première lecture, selon le gouvernement, et a été "largement évoqué" pendant la campagne par Emmanuel Macron. Il est présenté comme "la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l'administration sans risquer une sanction dès le premier manquement". Ce sera à l'administration de prouver que l'usager était de mauvaise foi.
L'article, critiqué surtout à la gauche de la gauche, qui y voit "un renoncement de l'État" et une "défiance" envers les fonctionnaires, a fait l'objet de quelques retouches en séance. Un amendement des Insoumis, qui a eu l'aval du gouvernement, a notamment clarifié que le droit à l'erreur est bien "limité à la première erreur". Un autre amendement LR a inclus les "erreurs matérielles" de saisie informatique dans ce droit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte