1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'armée supprimera 7.500 postes de moins que prévu
1 min de lecture

L'armée supprimera 7.500 postes de moins que prévu

François Hollande a annoncé que la Défense supprimera 7.500 postes de moins que prévu sur 2015-2019 en raison des attentats.

Le Président François Hollande et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à la sortie du conseil de défense du 21 janvier 2015.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a annoncé mercredi 21 janvier que la Défense supprimerait 7.500 postes de moins que prévu sur 2015-2019, dont 1.500 dès 2015, après les attentats récents.

Lors d'un conseil de défense à l'Élysée, le président de la République "a décidé de réduire de 7.500 les déflations d'effectifs prévues pour le ministère de la Défense sur la période de 2015 à 2019 par la loi de programmation militaire, dont 1.500 dès l'année 2015", selon un communiqué de l'Élysée.

François Hollande a demandé une actualisation "d'ici cet été" de la loi de programmation militaire.

Des suppressions inférieures de 30% à ce qui était prévu

Les suppressions de postes prévues sur la durée de la loi de programmation militaire étaient d'environ: 7.500 en 2015, 7.500 en 2016, 7.300 en 2017 et 3.500 en 2018, soit un total de 25.800.

À lire aussi

Elles passent donc de 25.800 à 18.300 sur quatre ans et, pour la seule année 2015, de 7.500 à 6.000. Au total, les dégraissages seront donc inférieurs de 30% à ce qui était initialement prévu.

Une décision motivée par "la situation exceptionnelle" des attentats

Mercredi dernier lors de ses voeux aux armées à bord du porte-avion Charles-de-Gaulle en partance pour le Golfe, François Hollande avait annoncé que, compte tenu de la "situation exceptionnelle" créée par les récents attentats, le "rythme de réduction" des effectifs de la Défense prévus pour "les trois prochaines années" serait "revu et adapté".

L'armée française comptait 278.000 personnels civils et militaires fin 2013. Quelque 54.000 postes ont déjà été supprimés dans le cadre de la LPM précédente (2008-2014).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte