1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Knockin, ou quand les sarkozystes fichent les internautes
1 min de lecture

Knockin, ou quand les sarkozystes fichent les internautes

Plus que jamais la campagne de 2017 sera tournée vers le numérique. L'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy l'a bien compris et a lancé une application qui permet de cibler très précisément les sympathisants de droite.

L'ancien président français, Nicolas Sarkozy
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les militants sarkozystes ont un outil très pratique à leur disposition pour faire du porte-à-porte, depuis la semaine dernière. Une application leur permet de localiser sur une carte les internautes qui ont aimé ou partagé des publications liées à l'ancien chef de l'État, sur les réseaux sociaux. RMC, révèle "Knockin", croise les informations récoltées sur internet afin d'effectuer des ciblages très précis des sympathisants de droite à qui rendre visite. 

L'application détecte un internaute qui a aimé une page de Nicolas Sarkozy, et va ensuite chercher des informations sur Internet pour déterminer, par recoupements, où il habite. L'accord de la personne ainsi fichée n'est demandé à aucun moment. Cependant, les militants effectuant leur porte-à-porte pourront facilement trouver où il habite pour aller faire auprès de lui la promotion de l'ex-président. Ils sauront ainsi très précisément chez qui sonner afin de gagner en efficacité, dans le cadre de la primaire à droite.

L'application Knockin permet de faire du porte-à-porte très détaillé
Crédit : Capture application

"L'objectif n'est ni de faire peur, ni d'inquiéter, mais vraiment d'aller apporter le message qui intéresse la personne quand on la rencontre", explique à RMC, Paul Hatte le jeune créateur de l'application, membre de l’équipe Digital & Innovation de la campagne de Nicolas Sarkozy. Cependant l'argument n'a pas convaincu les associations de défense des données personnelles qui s'inquiètent de voir l'application s'introduire dans la vie privée des gens. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a été saisie de la question de la légalité de cette application et doit rendre des "recommandations" d'ici à la fin du mois de septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte