1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Justice : les regrets de Hollande, "un début d'explication" pour le procureur Thomas Pison
1 min de lecture

Justice : les regrets de Hollande, "un début d'explication" pour le procureur Thomas Pison

INVITÉ RTL - Le procureur de Nancy a répété qu'il considérait les propos de François Hollande "insultants" et "dangereux".

Thomas Pison, procureur de Nancy, a poursuivi les critiques envers les propos de François Hollande.
Justice : les regrets de Hollande, "un début d'explication" pour le procureur Thomas Pison
00:03:50
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un président ne devrait pas dire ça... Le titre du livre des journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, est particulièrement bien choisi. Cité dans l'ouvrage, François Hollande assure que la justice "est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique..." Dans la foulée de leur publication, les propos du président ont été jugés "dangereux" et "injustes" par le Conseil supérieur de la magistrature.

Ce vendredi 14 octobre, François Hollande a fini par "regretter profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats". Thomas Pison, procureur de Nancy estime que "c'est un début d'explication, qui peut aussi apaiser. On veut absolument continuer à travailler. Nous avons un garde des Sceaux volontaire. Il ne faudrait pas que cette volonté puisse être abîmée par des propos malencontreux."

Le procureur de Nancy a assisté dans la matinée de ce 14 octobre à une réunion de hauts magistrats à Paris pour évoquer les propos du chef de l'État. Au micro de RTL, il "a rappelé à monsieur le garde des Sceaux que ces propos avaient surpris par leur violence l'ensemble des magistrats et notamment les magistrats du parquet. On a trouvé ces propos très insultants : traiter des magistrats de personnes planquées et lâches, c'est pas loin de l'insulte. Nous avons rappelé que ces propos étaient dangereux parce qu'ils sapaient l'autorité de l'administration judiciaire", explique le magistrat, qui demande des explications au président de la République "pour qu'il puisse préciser ses propos."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte