1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon : "Il y a urgence à répondre à la détresse des agriculteurs"

1 min de lecture

François Fillon : "Il y a urgence à répondre à la détresse des agriculteurs"

Dans un communiqué publié samedi 4 juillet, le député de Paris incite notamment le ministère de l'Agriculture et les industriels à "prendre leurs responsabilités".

Pour François Fillon, une victoire frontiste dans des régions "contribuerait à déstabiliser le pays".

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle, juge samedi qu'il y a "urgence à répondre à la détresse des agriculteurs", confrontés à l'absence de remontée des prix de leur production.  "Les prix de ventes des matières premières agricoles ne permettent plus aux agriculteurs de vivre de leur métier et les contraintes en tout genre se multiplient. Les éleveurs notamment s'enfoncent depuis des mois dans une crise grave et surtout sans perspective", déplore l'ex-Premier ministre dans un communiqué intitulé "Il y a urgence à répondre à la détresse des agriculteurs".

Fillon appelle Le Foll à respecter ses engagements

Selon le député de Paris, "il est plus que temps de restaurer la confiance entre les acteurs des filières, les agriculteurs, les industriels agro-alimentaires et la grande distribution". "Il faut que chacun prenne ses responsabilités plutôt que de se renvoyer la balle", préconise-t-il. "Le ministre (de l'Agriculture, Stéphane Le Foll) doit respecter ses engagements et faire respecter ceux pris par la grande distribution", demande aussi M. Fillon. "J’irai cette semaine à la rencontre des agriculteurs pour écouter leurs difficultés et leurs propositions et j'agirai pour qu'un vrai débat s'engage au Parlement", prévient-il.

Plusieurs milliers d'agriculteurs, éleveurs et producteurs de lait ont manifesté leur "ras-le-bol" jeudi dans toute la France, principalement dans l'Ouest, face à l'absence de remontée des prix de leur production. Ils se réservent la possibilité d'actions dans les hypermarchés pendant l'été.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte