L'ex-ministre UMP Xavier Bertrand a souhaité ce dimanche 12 octobre une "justice d'exception" pour les jihadistes de retour en France, qui sont des "ennemis de l'intérieur" à ses yeux.
Sur la radio de la communauté juive RCJ, le député a déclaré : "Ceux qui reviennent après avoir été faire le jihad sont des ennemis de l'intérieur et pour eux il faut une présomption de culpabilité et il faut une justice d'exception".
Nos services (...) ne pourront pas suivre, filer, observer, surveiller tous ceux qui sont revenus.
Xavier Bertrand
"C'est eux ou nous", a-t-il même tranché, ajoutant "sur tous ces sujets-là, pas de naïveté". "Je sais bien que nos services font un travail important, reconnu, mais ils ne pourront pas suivre, filer, observer, surveiller tous ceux qui sont revenus".
"Voilà pourquoi on a rendu plus compliquées les conditions du départ, mais c'est sur le retour aujourd'hui qu'il faut agir de façon beaucoup plus ferme, beaucoup plus forte, beaucoup plus dure", a-t-il demandé.
"Il faut rendre le retour en liberté impossible. Impossible", a insisté le candidat déclaré aux primaires de son camp en vue de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte