En Direct
1 min de lecture
François Hollande veut que Jean-Yves Le Drian déménage du 7e arrondissement de Paris pour s'installer dans le 15e.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un gouvernement, ça peut être un véritable jeu de chaises musicales, mais parfois ce sont les hôtels particuliers qu'on se dispute. Et à ce jeu-là, Jean-Yves Le Drian pourrait perdre l'Hôtel de Brienne. Le ministre de la Défense est en effet poussé vers la sortie de cet immeuble cossu du VIIe arrondissement par François Hollande, qui veut le voir regagner les nouveaux locaux de son ministère, dans le XVe arrondissement de Paris.
D'après Le Parisien, le président de la République aurait confié à un proche : "Pour le ministère de la Défense, j'ai dit à Le Drian : 'Tu finiras à Balard (le quartier du nouveau ministère, ndlr). C'est la logique'". Mais le ministre ne serait pas encore convaincu. Comme l'explique un proche du président de la région Bretagne : "L'hôtel de Brienne est un lieu emblématique de la République" et "c'est beaucoup plus pratique. Les visiteurs sont impressionnés lors qu'ils franchissent son portail. Cela compte lorsque l'on reçoit des officiels."
Ce qui compte aussi, ce sont les milliers d'euros investis dans le bâtiment neuf du ministère, inauguré le 5 novembre dernier. Un immeuble de 420.000 m² baptisé l'Hexagone - en référence au Pentagone américain - qui doit accueillir 9.300 militaires... et un ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte