1 min de lecture

"Jean-Michel Blanquer a rendu l'école aux Français", estime Olivier Mazerolle

ÉDITO - Olivier Mazerolle explique pourquoi la politique du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, obtient l'adhésion des parents d'élèves.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 24 novembre 2017 dans une école de Toulouse

Crédit : AFP / REMY GABALDA

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron fait une rentrée morose, mais il y a pour lui un petit coin de ciel bleu illustré par Jean-Michel Blanquer. L'action du ministre de l'Éducation nationale rencontre une assez large approbation. Une situation loin d'être étonnante, car Jean-Michel Blanquer a rendu l'école aux Français.

On comprend ce qu'il dit. Il a rejeté le jargon indéchiffrable des grands maîtres de l'intelligence pédagogique, détachés de la réalité et incapables de nous expliquer pourquoi, malgré l'excellence de leur méthode, 15% des élèves français ne maîtrisent pas bien le français quand ils arrivent en 6e, et 27% maîtrisent mal les mathématiques. 

Avec Jean-Michel Blanquer, les parents ont l'impression que l'école va remplir sa fonction. Du coup, les enseignants devraient y retrouver prestige et respect parce que la confiance est rétablie

Tout n'est pourtant pas si simple. Francette Popineau du SNUipp-FSU (syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire) s'insurge contre une mise en coupe réglée de l'école qu'elle juge tyrannique. Mais Francette Popineau est systématiquement contre tout, y compris le dédoublement des classes. Elle est adepte du "toujours plus" et une seule méthode l'intéresse : l'accroissement des moyens. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info