2 min de lecture
Jean-Marie Le Pen à son arrivée au siège du FN lundi 4 mai
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Marie Le Pen ne semble pas disposé à vouloir se soumettre à un conseil de discipline au sein de la famille politique qu'il a lui même fondée. "Je refuse d'aller au bureau exécutif", a déclaré le président d'honneur du Front national à qui sa fille reproche de multiples provocations. Il a par ailleurs exclu tout retrait de la vie politique et indiqué qu'il continuerait à parler en son nom, même si, par ailleurs, il compte "bien sûr" toujours soutenir Marine Le Pen en tant que "présidente du FN".
Pour ça il faut me tuer
Jean-Marie Le Pen au sujet d'un retrait en politique
Interrogé dans sa voiture au sortir de sa réunion au siège frontiste, Jean-Marie Le Pen a parlé de lui à la troisième personne : "Le président-fondateur du FN estime que c'est contraire à sa dignité de se présenter devant une assemblée, comment dirais-je... disciplinaire". Ce dernier a par ailleurs exclu tout retrait de la vie politique - "Pour ça, il faut me tuer !" -, mais aussi de la vie du FN: "J'ai ma place, là, j'ai mon bureau, je n'y viens pas très souvent, j'y viens aujourd'hui, j'y viendrai, à moins qu'on m'empêche d'y venir", s'est-il exclamé.
Je n'ai jamais parlé au nom du FN
Jean-Marie Le Pen
Celui qui cumule plus de cinquante ans de vie parlementaire (élu pour la première fois en 1956) a assuré qu'il continuerait à s'exprimer en son nom feignant de parler au nom du FN : "Je n'ai jamais parlé au nom du FN, il me suffit de parler au nom de Jean-Marie Le Pen, c'est une référence pour un certain nombre de gens. Je ne parle plus au nom du FN depuis que je ne suis plus président".
Quant à son principal opposant interne, le vice-président du parti Florian Philippot, le président d'honneur lui concède volontiers le fait d'avoir "beaucoup de talents" tout en précisant qu'il n'est "pas exclu qu'il regrette" de s'être "laissé emporter quelquefois". Le voilà prévenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte