1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen condamné à 5.000 euros d'amende pour ses propos sur les Roms
1 min de lecture

Jean-Marie Le Pen condamné à 5.000 euros d'amende pour ses propos sur les Roms

Le président d'honneur du Front national était poursuivi pour avoir qualifié la présence de Roms d'"urticante" et d'"odorante" en 2013.

Jean-Marie Le Pen à Marseille le 5 septembre 2015.
Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Coupable de provocation à la haine et à la discrimination une deuxième fois. Poursuivi pour avoir qualifié la présence de Roms d'"urticante" et d'"odorante" en 2013, Jean-Marie Le Pen a de nouveau été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à 5.000 euros d'amende lundi 27 février. "Vous avez quelques soucis, paraît-il, avec quelques centaines de Roms qui ont dans la ville une présence urticante et disons odorante. Ceci n'est que le petit morceau de l'iceberg", avait notamment déclaré Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence de presse organisée à Nice en 2013.

En première instance, le président d'honneur du Front national, dont il a été exclu en novembre 2016 par Marine Le Pen dans le cadre de sa stratégie de dédiabolisation, ne regrettait pas une virgule de ses propos. "Ce sont des termes que je maintiens parce que je les ai pensés (...) Leur présence est urticante pour la population, oui, les gens se plaignent (...) Odorante, il suffit d'avoir visité un camp de Roms pour s'en rendre compte, olfactivement parlant", avait-il lancé, assurant être "payé pour dire ce que pensent les électeurs". "Ce qu'on lui reproche, ce sont des propos qui sont de nature à jeter l'opprobre sur cette communauté", lui avait répondu l'avocat général.

Voir Jean-Marie Le Pen au tribunal est une ritournelle : au moins huit condamnations pour des propos racistes ou négationnistes sont inscrites dans son casier judiciaire depuis le début des années 1990. Une autre pourrait bientôt suivre. En effet, l'ancien candidat à la présidentielle, âgé de 88 ans, a été mis en examen le 11 février 2017 pour provocation à la haine à l'encontre de Patrick Bruel. Dans une vidéo, il avait déclaré au sujet de l'artiste : "Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois!".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte