Jean-Marie Le Pen a fêté son anniversaire en compagnie de Dieudonné et Alain Soral

Le fondateur du Front national a fêté ses 87 ans dans sa maison de la Celle-Saint-Cloud, le 24 juin dernier.

Dieudonné et Jean-Marie Le Pen
Crédit : JOEL SAGET / AFP et AFP
Dieudonné et Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen a fêté en juin dernier ses 87 ans. Pour l'occasion, le fondateur du Front national avait réuni, dans sa maison de la Celle-Saint-Cloud, une centaines d'invités. Parmi eux, l'humoriste Dieudonné et son compagnon de route, l'essayiste d'extrême droite Alain Soral. Une réunion révélée par Le Point jeudi 23 juillet, qui n'a rien d'anodin. Car au-delà de leurs connivences idéologiques, les trois hommes ont en commun un agenda politique.

Le premier, Jean-Marie Le Pen, agite actuellement la menace d'une candidature dissidente face à sa petite-fille, Marion Maréchal, pour les régionales en PACA. Les deux autres, Alain Soral et Dieudonné, ont fait leur entrée officielle en politique au début du mois. Leur parti, "Réconciliation nationale", est désormais enregistré à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Dans son programme, révélé par Mediapart en octobre 2014, le parti explique vouloir "se dissocier totalement du Front national", parce qu'il n'approuve pas les prises de position "pro-israéliennes" du conseiller international de Marine Le Pen.

Nous sommes persécutés de la même manière.

Jean-Marie Le Pen, à propos de Dieudonné

Jean-Marie Le Pen n'a jamais caché ses accointances avec Dieudonné. Il est d'ailleurs devenu le parrain de sa fille en 2008. Pour justifier cette casquette, il avait expliqué sur RTL les raisons de sa proximité avec Dieudonné : "Nous avons un certain nombre de points communs. Nous faisons partie de la communauté des parias, des persécutés, ça rapproche. Nous sommes persécutés de la même manière à cause de notre liberté de pensée et de parole", avait-il estimé. Juridiquement, les deux hommes ont aussi pour point commun d'avoir été condamnés pour incitation à la haine raciale.

Alain Soral et les frontistes

Jean-Marie Le Pen n'est aujourd'hui plus en odeur de sainteté au sein de l'appareil officiel du Front national, tenu par Marine Le Pen, Alain Soral reste apprécié de certains partisans frontistes. "Nombre de jeunes militants partagent notamment les idées d'Alain Soral, ex-membre du comité central du FN", expliquait Joël Gombin doctorant spécialiste du FN, interrogé en janvier 2014 sur France Culture. Selon le chercheur, il y aurait au sein d'une partie du Front national "tout un discours 'républicain' sous influence soralienne, pour pointer le poids d'un certain communautarisme".

Alain Soral et Dieudonné ont tenté de profiter de la rupture entre Jean-Marie Le Pen et sa fille. Dans une vidéo de présentation de leur parti, publiée à l'automne 2014, Alain Soral déclarait : "On constate que le Front national, après l'éviction de Jean-Marie Le Pen, est entré dans le système. Il faut bien qu'il y ait un nouveau parti antisystème et ce sera nous". Marine Le Pen "a trahi les idéaux patriotes de son père", accusait quant à lui Dieudonné. Après avoir tenté d'influer sur ce parti, ils font "un pas de côté", disaient-ils. Du côté de Jean-Marie le Pen, donc.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779198637
Jean-Marie Le Pen a fêté son anniversaire en compagnie de Dieudonné et Alain Soral
Jean-Marie Le Pen a fêté son anniversaire en compagnie de Dieudonné et Alain Soral
Le fondateur du Front national a fêté ses 87 ans dans sa maison de la Celle-Saint-Cloud, le 24 juin dernier.
http://www.rtl.fr/actu/politique/jean-marie-le-pen-a-fete-son-anniversaire-en-compagnie-de-dieudonne-et-alain-soral-7779198637
2015-07-24 10:58:00
http://media.rtl.fr/cache/7Rjl7tgW1N-gEoIBej0JBA/330v220-2/online/image/2015/0724/7779199951_dieudonne-et-jean-marie-le-pen.jpg