1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande : "L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France"
1 min de lecture

Hollande : "L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France"

A son arrivée au sommet des dirigeants européens, François Hollande a appelé l'Europe à "entendre ce qui s'est passé en France" lors du scrutin du 25 mai.

François Hollande arrive à Bruxelles pour un congrès des dirigeants européens le 27 avril 2014.
Crédit : AFP / THIERRY CHARLIER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", a déclaré à son arrivée au sommet des dirigeants européens à Bruxelles François Hollande, en demandant que "l'Europe change". "Parce ce que si dans quelques années, l'Europe n'a pas répondu aux attentes, alors il y aura d'autres votes, en France comme ailleurs, qui s'exprimeront contre l'Europe".

"Ce n'est pas un problème seulement pour la France (...). C'est un problème aussi pour l'Europe, et l'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", a-t-il ajouté. Il a réaffirmé sa volonté de continuer à "réorienter l'Europe, mais avec encore plus de force, parce que si dans quelques années l'Europe n'a pas répondu aux attentes alors il y aura d'autres votes en France comme ailleurs qui s'exprimeront contre l'Europe", a averti M. Hollande.

Cameron et Hollande pour un changement

"Je suis Européen, je veux que l'Europe change", a-t-il lancé. "Ce que je vais plaider aujourd'hui, ce n'est pas simplement de savoir qui sera le président de la Commission, c'est un contenu du mandat qui sera confié à la prochaine Commission". Il a souhaité que ce mandat "soit tourné" vers la croissance, l'emploi, la transition énergétique. "La France n'est pas affaiblie, c'est un grand pays, c'est le pays sans lequel l'Europe ne peut pas avancer", a-t-il plaidé.

Le Premier ministre britannique David Cameron a de son côté pointé une Europe devenue "trop grosse, trop autoritaire, trop intrusive". Il a demandé à l'UE de se "concentrer sur la croissance et l'emploi" car le résultat du scrutin européen est "un message clair que nous ne pouvons pas juste ignorer et continuer comme avant".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte