Bernadette Chirac a estimé que Jacques Chirac ne prononcerait plus de discours publics. "Par moment, il est gêné par sa mémoire", a observé ce mercredi 22 janvier l'ancienne Première dame, sur Europe 1. "D'où la nécessité de lire et de recevoir des visites, il en reçoit beaucoup", "des visiteurs gentils, généreux, qui lui parlent de sujets qui l'intéressent".
Souffre-t-il de la maladie d'Alzheimer ? "Honnêtement, je ne le crois pas, en tout cas, j'espère que cette épreuve ne nous sera pas infligée". Et celle qui est mariée depuis 1956 à Jacques Chirac d'ajouter : "Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable".
A la question de savoir si on entendra de nouveau Jacques Chirac prendre la parole publiquement, son épouse répond : "Je ne le crois pas, je ne crois pas qu'il le souhaite".
L'ex-président avait subi fin 2013 une petite intervention rénale. Le 21 novembre, il avait assisté à la remise du prix de sa fondation par le président François Hollande au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de la République démocratique du Congo, et à l'organisation Femmes Africa Solidarité. Il était apparu la démarche hésitante, comme c'est le cas depuis plusieurs années.
L'ancien chef de l’État, qui a fêté le 29 novembre ses 81 ans, a été victime en 2005 d'un accident vasculaire cérébral qui l'a affaibli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte