2 min de lecture
Aquilino Morelle a démissionné le 18 avril 2014.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Aquilino Morelle est bouillant de colère et refuse de se taire une seconde de plus. Après Valérie Trierweiler, lui aussi va écrire un livre sur son passage à l'Élysée, annonce-t-il dans Le nouvel observateur, déterminé à se venger du président, qu'il appelle "l'enfoiré".
"Ça peut saigner", prévient-il, même s'il assure ne pas vouloir nuire à ses collègues socialistes. Il ne peut supporter le silence après son éviction, qu'il qualifie toujours "d'élimination politique programmée".
Au Nouvel Observateur, il parle de ses Mémoires, dans lesquelles il envisage de parler de sa vie à l'Élysée, de Manuel Valls, de Valérie Trierweiler et de François Hollande, qu'il a vu dans les pires moments.
J'ai vu François Hollande nu, plus bas que terre, je l’ai ramassé à la petite cuillère. Peu à peu, il s’est relevé. Alors il n’a plus supporté mon regard
Aquilino Morelle
"J'ai vu François Hollande nu, plus bas que terre, je l’ai ramassé à la petite cuillère. Peu à peu, il s’est relevé. Alors il n’a plus supporté mon regard." Ses affaires extra-conjugales, il les connaissait. Mais le Président esquivait le sujet. Et c'est Aquilino Morelle qui apporte l'exemplaire de Closer qui dévoile sa relation avec Julie Gayet. Il décrit ensuite un président au visage livide, la rage et la crise politique.
Désormais, Aquilino Morelle est viré, mais libre. Il balaie l'enquête sur un possible conflit d'intérêt dans l'attribution d'un contrat en 2007 et se dit innocent. "Le dossier est vide", dit-il.
Et toi tu n’as jamais fait de connerie, peut-être ? Allez te faire gauler rue du Cirque, avec ton casque, comme un débutant...
Aquilino Morelle
Il a quitté le président en lançant "des noms d'oiseau", mais sans jamais prononcer le mot "salaud". "Et toi tu n’as jamais fait de connerie, peut-être ? Allez te faire gauler rue du Cirque, avec ton casque, comme un débutant...", dit-il avoir jeté au visage de François Hollande.
Désormais, Aquilino Morelle se sent mieux. La politique, "ce n'est pas fini, loin de là", dit-il. Il peut encore compter sur quelques soutiens, notamment Arnaud Montebourg, dont il partage les positions économiques. Ses opinions divergentes de la ligne présidentielle lui auraient d'ailleurs valu cette exclusion, plus que l'affaire du cireur de chaussures. "Je revis, d’une certaine manière. Vendre des billets de 5 euros pour des billets de 500 commençait à m’abaisser intellectuellement. Aujourd’hui, je suis serein", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte