L'Élysée bientôt les pieds dans l'eau ? L'hypothèse est très improbable, mais les services de la présidence de la République doivent envisager le pire. Le Point a révélé ce vendredi 3 juin au matin que le Premier ministre , Manuel Valls, a déclenché le "plan de continuité du travail gouvernemental". Ce plan d'urgence, prévu en cas de crue majeure de la Seine à Paris, a été initié par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de la République en 2010. Ce dispositif aurait pour conséquence le déménagement du palais de l'Élysée au château de Vincennes dans l'Est de Paris.
De nombreux ministères qui se trouvent en bord de Seine pourraient également trouver refuge dans l'enceinte du château qui est préparé à accueillir tout le matériel informatique en cas d'urgence. Vincennes est un abri de fortune qui n'est pas choisi au hasard. Le château a été rénové en secret et préparé à cette éventualité depuis 2010. Un lieu qui a été retenu pour sa sécurité, et son faible taux d'occupation.
Le Syndicat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) tempère toutefois en expliquant au Point qu'on en est pas "au stade" d'un déménagement, mais que le niveau d'alerte est monté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte