3 min de lecture
Infographie-Popularité
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En un demi-mandat présidentiel, les choses ont eu le temps de changer pour le gouvernement, et les sondages ne font pas exception à la règle. La cote de popularité de François Hollande n'en finit plus de chuter depuis son élection.
Alors que le président de la République était à 53% d'opinions favorables un mois après son élection, en juin 2012, deux ans après, il passait sous la barre des 20%, érigeant ainsi un nouveau record d'impopularité au panthéon présidentiel. Il stagne aux alentours de 18% depuis avril 2014, et n'est pas remonté depuis.
Le spectre de François Hollande a aussi lancé une malédiction sur Manuel Valls ; l'ancien ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Ayrault est resté l'homme politique le plus populaire jusqu'à son ascension à Matignon, en tant que Premier ministre, en avril 2014. Celui qui flirtait depuis 2012 avec les 60% d'opinions favorables a considérablement baissé, et n'est plus maintenant qu'à 38%.
Parmi le gouvernement, celle qui s'en sort le mieux est Ségolène Royal. C'est même la seule dont le pourcentage d'opinions favorables a augmenté depuis 2012, avec 9 points de plus (31% en juin 2012, 40% en octobre 2014). Elle était notamment au sommet de sa popularité peu après avoir été nommée ministre de l'Écologie dans le second gouvernement Valls, et malgré une légère baisse, selon un sondage Odoxa publié par Le Parisien le 12 octobre dernier, 54% des Français trouvent qu'elle fait une bonne ministre.
Après sa sortie contre François Hollande ce 19 octobre dans Le Journal du Dimanche, Martine Aubry va-t-elle aussi remonter dans les sondages ? L'impopularité de François Hollande et son refus de participer à son gouvernement ne lui ont en tout cas pas fait défaut : elle stagne autour des 40% d'opinions favorables depuis la présidentielle de 2012.
Nicolas Sarkozy a, lui, du souci à se faire : alors qu'il planait à 45% d'opinions favorables depuis sa défaite aux présidentielles, son retour décevant sur le devant de la scène politique a fait chuter sa popularité dans le cœur des Français. Il est maintenant même en dessous de Manuel Valls, à 31%, c'est-à-dire à seulement deux points de son pire score dans les sondages lors de son mandat présidentiel (29% en avril 2011).
Une chute qui profite surtout à Alain Juppé : celui qui se présente déjà comme son alternative à l'UMP pour les présidentielles de 2017 est maintenant l'homme politique le plus populaire de France, avec 54% d'opinions favorables en octobre. Depuis juin 2012, il oscille le long de la barre des 50%, et est même le seul à la dépasser ce mois-ci.
Enfin, si l'on ne compte pas Emmanuel Macron. Le nouveau ministre de l'Économie, après avoir été critiqué pour son métier de banquier chez Goldman Sachs, a recueilli 58% d'opinions favorables dans un sondage Odoxa pour Le Parisien ce dimanche 19 octobre. Il est soutenu à gauche (62%) comme à droite (55%), comme Manuel Valls l'était en tant que ministre de l'Intérieur. La question maintenant est de savoir si, comme le Premier ministre, sa cote de popularité baissera elle aussi drastiquement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte