Les Verts ne participeront pas au gouvernement que doit constituer le nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Le bureau exécutif d'Europe Écologie-Les Verts l'a décidé, mardi 1er avril.
"La direction du parti a refusé à sept voix contre trois", a précisé une source parlementaire à l'AFP. Cinq voix se sont abstenues. "Malgré les propositions faites par Manuel Valls, les conditions en l'état ne sont pas réunies pour qu'Europe Écologie-Les Verts participe au gouvernement, a expliqué la secrétaire générale du parti, Emmanuelle Cosse, dans un communiqué. Nous serons des partenaires vigilants et présents pour que (la) transition (énergétique) s'incarne dans des mesures d'ampleur".
"Les écologistes soutiendront sans faille le gouvernement à chaque fois qu'il s'engagera sur le chemin du progrès et de l'écologie, mais s'opposeront aux renoncements et quand l'écologie ne sera pas au rendez-vous", précise le communiqué.
Dans l'entourage de Manuel Valls, on analyse cette décision comme un "choix stratégique du parti écologiste" et on souligne que les propositions du nouveau Premier ministre avaient "semblé correspondre aux attentes des membres de la délégation" reçue mardi matin. On assure que le Premier ministre "continuera à travailler" avec les écologistes, "force politique" de la majorité.
La question de la présence des écologistes au sein de la future équipe gouvernementale était en suspens depuis la nomination de l'ancien ministre de l'Intérieur à Matignon. Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres Verts du gouvernement Ayrault, avaient fait part dès lundi soir de leur intention de ne pas en être.
L'entrée d'autres membres d'Europe-Écologie-Les Verts au gouvernement se posait toutefois. Noël Mamère estimait d'ailleurs, au micro de RTL lundi, que "d'autres écologistes" pourraient être nommés par Manuel Valls - avant de déclarer ce mardi qu'il espérait qu'aucun d'entre eux ne le soit.
Le nouveau locataire de Matignon s'était entretenu avec des membres du parti écologiste dans la matinée, dans le cadre de ses consultations en vue de la formation de son gouvernement. La députée verte Barbara Pompili a par ailleurs assuré, sur le plateau du Grand Journal de Canal +, que le successeur de Jean-Marc Ayrault avait proposé à sa formation un "grand ministère de l'Écologie avec l'Énergie et les Transports".
Elle a toutefois indiqué qu'aucun poste ne lui avait été proposé personnellement. Nicolas Hulot, défenseur de la cause écologiste, avait estimé plus tôt dans la soirée au micro de RTL que s'ils décidaient d'accepter des postes ministériels, les Verts de devaient toutefois "pas servir de caution" écologiste au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte