En Direct
1 min de lecture
Immobilier : un appartement à vendre à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis 2010, le nombre de primo-accédants, c'est-à-dire le nombre de personnes qui achètent un logement pour la première fois, a diminué de 20%. Une chute préoccupante pour François Hollande, qui a promis que des mesures seraient annoncées d'ici la fin de l'année, à l'occasion du projet de loi de finances rectificative. Car le gouvernement l'a bien compris : la construction peu bel et bien être un levier pour faire redémarrer l'économie.
C'est dans cette perspective que, depuis un an, le gouvernement a commencé à revoir les plafonds, le ciblage et le zonage du prêt à taux zéro. Dans 30.000 petites communes en zone rurale, celui-ci est désormais étendu aux logements anciens à condition d'y effectuer des travaux. Et le gouvernement pourrait peut-être l'élargir à d'autres communes, plus grandes. Autre piste avancée par les professionnels de l'immobilier : étendre le prêt à taux zéro à l'achat des résidences secondaires. Une mesure qui pourrait permettre d'enrayer la dégringolade des prix de l'immobilier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte