1 min de lecture

Immobilier : quelles réformes avant janvier ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Invité sur RTL le 19 octobre, François Hollande a promis des mesures pour faciliter l'accession à la propriété.

Immobilier : un appartement à vendre à Paris (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin

Immobilier : les propositions que pourrait annoncer François Hollande avant janvier

00:01:07

Armelle Lévy & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis 2010, le nombre de primo-accédants, c'est-à-dire le nombre de personnes qui achètent un logement pour la première fois, a diminué de 20%. Une chute préoccupante pour François Hollande, qui a promis que des mesures seraient annoncées d'ici la fin de l'année, à l'occasion du projet de loi de finances rectificative. Car le gouvernement l'a bien compris : la construction peu bel et bien être un levier pour faire redémarrer l'économie. 

C'est dans cette perspective que, depuis un an, le gouvernement a commencé à revoir les plafonds, le ciblage et le zonage du prêt à taux zéro. Dans 30.000 petites communes en zone rurale, celui-ci est désormais étendu aux logements anciens à condition d'y effectuer des travaux. Et le gouvernement pourrait peut-être l'élargir à d'autres communes, plus grandes. Autre piste avancée par les professionnels de l'immobilier : étendre le prêt à taux zéro à l'achat des résidences secondaires. Une mesure qui pourrait permettre d'enrayer la dégringolade des prix de l'immobilier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info