1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immigration : Collomb s'est senti un peu seul pour défendre son projet de loi
1 min de lecture

Immigration : Collomb s'est senti un peu seul pour défendre son projet de loi

CONFIDENTIELS RTL - Le très controversé projet de loi "Asile et immigration" suscite des réticences au sein même de la majorité. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb aurait été "vexé" par le manque de soutien dans ses rangs.

Gérard Collomb, le 20 septembre 20017
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Immigration : Collomb s'est senti un peu seul pour défendre son projet de loi
00:02:58
Immigration : Collomb s'est senti un peu seul pour défendre son projet de loi
00:03:07
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est Gérard Collomb qui porte le projet de loi "Asile et immigration". Il s'est parfois senti un petit peu seul pour le défendre. C'est ce que m'a confié cette semaine l'un des députés de la majorité, qui travaille avec le ministère de l'Intérieur sur texte.

Au moment où un premier vent de fronde s'est levé dans la majorité, au mois de décembre, le locataire de la place Beauvau se serait senti assez seul, mal ou trop peu défendu. Gérard Collomb aurait même été "vexé" par le manque de soutien dans ses rangs.

Un tout proche du président de la République me l'a même confirmé. S'il n'a, selon lui, aucun doute sur le bien-fondé de son projet, "Collomb c'est un franc-maçon, un humaniste, il ne veut pas passer pour l'affreux facho".

Il faut dire que le débat divise, y compris dans l'entourage d'Emmanuel Macron. En tout cas en apparence. On l'a vu notamment avec la parution la semaine dernière dans Le Monde d'une lettre ouverte très critique sur ce texte, signée - entre autres - par l'économiste Jean Pisani-Ferry, pourtant l'un des auteurs de son programme présidentiel.

Interrogations présidentielles

À lire aussi

Alors y a-t-il vraiment désaccord au sein du premier cercle de conseillers du Président ? Pas tout à fait, à en croire l'un de ses visiteurs du soir qui, s'il regrette une "erreur de méthodologie politique" avec la circulaire (celle sur le recensement des migrants dans les centres d'hébergement et qui a mis le feu aux poudres), certifie "qu'il n'y a pas de débat sur la ligne de crête humanité-fermeté".

La rédaction vous recommande

Avant de reconnaître malgré tout quelques interrogations : "La question qui se pose vraiment est opérationnelle, elle est sur l'efficacité : c'est est-ce qu'on aura marqué des points dans cinq ans sur la diminution de l'immigration clandestine ? Si ce n'est pas le cas, on va se faire massacrer par la droite".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte