1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ile-de-France : 5.000 projets immobiliers "ajournés" depuis les municipales
1 min de lecture

Ile-de-France : 5.000 projets immobiliers "ajournés" depuis les municipales

Selon le président PS de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, près de 5.000 projets immobiliers seraient "ajournés" depuis les municipales et les changements de majorité.

Selon Jean-Paul Huchon et Emmanuelle Cosse près de 5.000 logements en Ile-de-France ont été "ajournés" depuis les municipales (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les bailleurs sociaux franciliens indiquent que depuis les municipales des projets représentant quelque 5.000 logements seraient gelés, ajournés", a déclaré Jean-Paul Huchon, ce jeudi 26 juin. "Nous peinons à construire 46.000 logements par an quand il en faudrait 70.000 (pour réduire la pénurie, ndlr). Les enjeux sont majeurs, il faut construire pour respecter les objectifs du Sdrif (document de référence de l'aménagement en Ile-de-France, ndlr)".

Le président socialiste de la région Ile-de-France partage son "inquiétude" et sa "colère" avec sa vice-présidente en charge du Logement, Emmanuelle Cosse (EELV). "Avec les changements d'équipes municipales, des chantiers sont arrêtés. Il n'y a pas que du logement social, il y a aussi des programmes privés", a-t-elle déploré, citant à titre d'exemple des programmes à Chelles (Seine-et-Marne), Athis-Mons (Essonne) ou Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Il faudrait des fondements juridiques et nous ne les avons pas.

Jean Daubigny, préfet d'Ile-de-France

"C'est grave parce que tous les acteurs du logement s'étaient mobilisés, on met de l'argent (250 millions d'euros par an de la Région, ndlr), on est offensif et on a un coup d'arrêt! Parfois ce sont des années de travail pour rien", a souligné l'élue écologiste, pour qui ce va et vient dans une zone en crise chronique du logement "relance le débat sur qui délivre les permis de construire".

D'autant que l'État se trouve bien démuni pour obliger les maires à mener à bien les opérations enclenchées: "Il faudrait des fondements juridiques et nous ne les avons pas", a souligné le préfet d'Ile-de-France Jean Daubigny, rappelant la libre administration des communes et les conditions très strictes de leur mise sous tutelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte