Oui, Emmanuel Macron devrait bien prendre la parole pour évoquer la question du harcèlement et des violences sexuelles. Il y a des signes annonciateurs. La nomination de l’écrivaine féministe Leïla Slimani (prix Goncourt en 2016) au poste de représentante de la francophonie en est un. Le 25 novembre, journée contre les violences faites aux femmes en est un autre. "Oui, il y aura une prise de parole", confirme-t-on dans l’entourage du président quand Europe 1 interroge l’un de ses proches sur son silence depuis le début des scandales de harcèlement sexuel.
Le risque politique existe pour le Président. Ce silence d’Emmanuel Macron risque d’être, paradoxalement, entendu comme de l’indifférence, ce que craint l’Élysée. Dans l’entourage du président, on met volontiers en avant le fait que le projet de loi porté par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, visant à lutter contre le harcèlement de rue était antérieur à la déflagration de l’affaire Weinstein.
Reste à trouver un moment propice pour le chef de l’État. Mais si le principe d’une déclaration est acté, le calendrier reste, lui, encore à définir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte