L'appel à la poursuite de la grève à la SNCF lancée par la CGT-Cheminots et de SUD-Rail contre la réforme ferroviaire menace la bonne tenue du baccalauréat, selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier.
"Oui, je pense que compte tenu des positions qui ont été prises, y compris la journée du bac se trouve être menacée par les positions de deux syndicats sur l'ensemble des syndicats de la SNCF", a déclaré Frédéric Cuvillier sur France Info, ce vendredi 13 juin.
La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à "poursuivre et amplifier le mouvement", alors que les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non lors d'assemblées générales dans la matinée.
"Je regrette" cette décision, a reconnu le secrétaire d'Etat. Il a néanmoins souligné que le dialogue social n'était "pas terminé" et que le deuxième syndicat de la SNCF, l'Unsa, et la CFDT "signeront vraisemblablement, dans la matinée un accord de modernisation" sur le projet de réforme ferroviaire. "Je recevrai les syndicalistes qui le souhaitent mais je suis déterminé à respecter aussi ceux qui ne font pas grève", a insisté Frédéric Cuvillier.
"La grève est voulue pour des raisons qui parfois m'échappent et qui peut-être sont assez éloignées du projet de loi lui-même", a-t-il déploré.
Près de 687.000 candidats au baccalauréat plancheront lundi sur l'épreuve emblématique de philosophie, première étape d'un marathon de six jours d'épreuves écrites pour décrocher leur diplôme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte