1 min de lecture

Gouvernement Valls 2 : Hollande réclame de "l'imagination" à ses ministres

Le président de la République a exhorté les ministres à "préparer l'avenir au-delà de (leurs) mandats".

François Hollande et Manuel Valls annonce le nouveau gouvernement ce mardi 26 août

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a exhorté les membres du gouvernement Valls II à "préparer l'avenir au-delà de (leurs) mandats" et à ne pas "jouer individuel", ouvrant le premier Conseil des ministres de ce gouvernement à l'Elysée, a rapporté l'entourage du chef de l'Etat.

Parmi les "missions" assignées à ses ministres, le président Hollande a souligné la nécessité "de préparer l'avenir au-delà de (leurs) mandats", manière d'inscrire leur action dans le long terme. "Cela passe par le soutien à l'économie, l'innovation, l'industrie, les nouvelles technologies, les grandes infrastructures, la transition énergétique, la culture qui est un grand atout et la jeunesse qui doit être au coeur de toutes nos actions", a-t-il détaillé.

La mission du gouvernement sera de "répondre aux préoccupations des Français - emploi, logement, sécurité, services publics - mais aussi la réduction des déficits qui doit être compatible avec la croissance", a poursuivi François Hollande, enchaînant: "Le gouvernement a un cap, c'est celui du redressement du pays dans la justice pour avoir aussi un économie forte".

Préparer l'avenir

Le président de la République a rappelé que "le gouvernement a une ligne depuis longtemps fixée, celle du pacte de responsabilité qui a été longuement négocié discuté et voté" et "doit être appliqué pour les entreprises, via la baisse des charges, et pour les ménages, via des baisses d'impôts".

À lire aussi

"La méthode est celle de la cohérence, de la solidarité", a-t-il poursuivi, toujours cité par son entourage, avertissant: "on ne joue pas individuel". Quant aux débats entre membres du gouvernement, s'ils sont "nécessaires", ils "doivent avoir lieu en Conseil des ministres et dans les réunions du gouvernement", a-t-il souligné. Et si "le parlement doit être respecté", et "les forces vives doivent être écoutées consultées", après "le débat et les consultations, il y a la décision et elle doit être rapide", a-t-il martelé.

Pour François Hollande, il s'agit de "faire preuve d'imagination, d'audace pour réformer". La "clé, c'est la confiance entre nous et les Français", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info