1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Giscard d'Estaing : "J'étais un Président trop grand"
1 min de lecture

Giscard d'Estaing : "J'étais un Président trop grand"

VGE PRÉSIDENT, 40 ANS APRÈS - Durant sa présidence, Valéry Giscard d'Estaing n'a pas réussi à se détacher de son image conservatrice.

Valéry Giscard d'Estaing, invité de RTL
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Loïc Farge & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 27 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 48 ans, devient le troisième président de la Vème République. Dès sa prise de fonction, le nouveau chef de l'État a affiché sa volonté réformatrice. On lui doit ainsi la majorité à 18 ans, la législation de l'avortement ou encore la loi sur le divorce.

Une image trop conservatrice

Quarante ans après, Giscard d'Estaing reconnaît le décalage entre l'homme moderne qu'il était et l'image conservatrice que les Français avaient de lui à la fin de son septennat. La presse le disait loin de l'opinion publique ? "J'étais sans aucun doute beaucoup plus près d'elle que les dirigeants actuels", lâche-t-il, se vantant de ne jamais être descendu sous la barre des 50% dans les sondages.

"J'essayais plus ou moins d'effacer ce décalage par le vêtement et le ton de la voix", explique l'ancien Président. Pour lui, sa taille a été un "handicap", tout comme son nom "trop long". Des éléments qui, selon lui, ne font pas la personne. "Ce qui compte, c'est le caractère", martèle-t-il.

De nombreuses rencontres avec Mitterrand

Giscard d'Estaing reconnaît que "la France est le pays qui gère le plus mal le sort de ses anciens dirigeants". L'ancien président raconte avoir beaucoup discuté avec "François Mitterrand, après sa présidence. Nous nous sommes rencontrés de façon beaucoup plus libre. Je l'ai aussi fait, mais plus brièvement, avec Nicolas Sarkozy".

Il me semble que Jacques Chirac n'avait pas de modèle

Valéry Giscard d'Estaing
À écouter aussi

Et avec Jacques Chirac, l'ennemi de toujours ? "On est programmé en vue d'un certain exercice", explique-t-il. "Jacques Chirac était un très bon maire de Paris, mais la présidence, c'est autre chose. Il faut avoir un modèle. Le mien était De Gaulle et il me semble que Jacques Chirac n'en avait pas", conclut-il. 

ARCHIVES RTL - "Ma taille était un handicap, mon nom était trop long" ("RTL Soir", 19/05/2014)
Giscard d'Estaing : "Il me semble que Jacques Chirac n'avait pas de modèle"
RTL Soir
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte