Le 27 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 48 ans, devient le troisième président de la Vème République.
"Vous n'avez pas le monopole du cœur" : c'est l'une des répliques marquantes des débats présidentiels de la Vème République. En ce 10 mai 1974, le candidat de la droite libérale et son rival socialiste François Mitterrand, s'affrontent l'un contre l'autre devant les caméras de télévision (c'est une première).
Alors que François Mitterrand se présente comme le seul défenseur des classes modestes : "C'est une affaire de cœur et non pas seulement d'intelligence", Valéry Giscard d'Estaing lui rétorque de manière improvisée : "Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du cœur".
D'aucun disent encore que cette réplique a joué un rôle important dans la victoire finale de VGE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte