1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. GIGN : "La discipline a été respectée", assure Jean-Yves Le Drian

1 min de lecture

GIGN : "La discipline a été respectée", assure Jean-Yves Le Drian

INVITÉ RTL - Le ministre de la Défense réagit à la lettre anonyme rédigée par des gendarmes d'élite du GIGN qui dénoncent l'inaction de leur supérieur lors des attentats à Paris.

Jean-Yves Le Drian, invité de RTL le 14 juillet 2016

Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr

"L'opération Sentinelle se poursuivra", confirme Jean-Yves Le Drian

00:16:29

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il y a du grabuge au sein du GIGN. Des membres de ce groupe d'intervention ont apostrophé leur chef, le colonel Hubert Bonneau, par le biais d'une lettre anonyme de trois pages révélée par la presse. Ils reprochent à leur supérieur, au commandement jugé "injuste et peu légitime", d'être "peu courageux" et de ne pas avoir pris l'initiative d'envoyer ses troupes dans le Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Des accusations que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, rejette en bloc au micro de RTL. 

S'il dit n'avoir "jamais l'habitude de commenter les lettres anonymes", d'autant que la compétence du GIGN relève du ministère de l'Intérieur, Jean-Yves Le Drian explique que "la discipline et la chaîne de commandement a été respectée" lors de ces attaques terroristes. "La responsabilité des opérations dans ce type d'événement grave incombe à la préfecture de Police qui donne des ordres. Il faut respecter ces choix et respecter ces ordres, sinon ça part dans tous les sens et ce n'est pas acceptable", explique le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte