1 min de lecture

Gel du point d'indice des fonctionnaires : Lebranchu appelle à la solidarité des hauts revenus

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé son intention de faire appel à la "solidarité" des "plus hauts salaires".

Marylise Lebranchu, le 29 janvier 2014, à Paris. (archives)

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre, Manuel Valls, du gel jusqu'en 2017 du point d'indice des 5,2 millions de fonctionnaires, qui sert de base de calcul à leurs salaires, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a indiqué qu'elle allait "appeler les plus hauts salaires", chez les fonctionnaires, à "un geste de solidarité".

La ministre a fait valoir sur RMC que "depuis le mois de février, nous avons augmenté les catégories C", c'est-à-dire "ceux qui gagnent à peine plus que le Smic". "C'était répondre à un devoir de solidarité envers la fonction publique", a-t-elle jugé.

Les fonctionnaires les mieux payés appelés à être solidaires

Évoquant les négociations prévues en mai sur les traitements et les parcours professionnels, elle a indiqué : "Moi je vais appeler à un geste de solidarité des plus hauts salaires, par exemple ceux qui gagnent plus qu'un ministre pourraient peut-être faire un geste" qui pourrait bénéficier aux catégories C.

"Tout ça va être discuté au mois de mai, nonobstant ce qu'a dit le Premier ministre hier", a ajouté Marylise Lebranchu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info