1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Front national : pourquoi la région PACA porte plainte contre le parti
2 min de lecture

Front national : pourquoi la région PACA porte plainte contre le parti

ÉCLAIRAGE - Des produits estampillés PACA ont été vendus, lors d'une fête organisée par Marion Maréchal-Le Pen, le samedi 9 juillet.

Gilbert Collard et Marine Le Pen, le 9 juillet 2016 dans le Vaucluse
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national s'attire les foudres la région PACA. Samedi 9 juillet, Marion Maréchal-Le Pen a organisé une fête "BBR (bleu blanc rouge) Grand Sud" à l'hippodrome du Pontet, dans le Vaucluse. Même si elle n'y a pas été conviée, Marine Le Pen s'est quand même rendue à l'événement et à déclarer dans un discours à la tribune "vivement 2017". Rien ne laisse filtrer quant aux intentions de la présidente du Front national : soutenir sa nièce ou recadrer celle devrait davantage miser sur le "collectif".

Un événement est venu entacher la fête de Marion Maréchal-Le Pen : la région PACA porte plainte contre le Front national. Lors du rassemblement des stands ont été installés et animés par les différentes fédérations du Front national. "Sur l'un de ces stands figurait une étiquette où il était écrit "tee-shirt + pin's C-R 10 euros". Sous celle-ci se trouvaient un t-shirt noir siglé en couleur région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un t-shirt bleu siglé en blanc Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un porte-clés blanc de la Région mais aussi un maquillage bleu blanc rouge Marine Le Pen datant de la campagne de 2012. Sur le même stand étaient disposés des jeux de cartes de la Région, "offerts aux clients", a indiqué l'un des vendeurs", rapporte l'AFP.

Un problème déontologique

Ces ventes d'objets promotionnels posent problème à la région PACA. "Nous allons évidemment porter plainte ! Nous sommes abasourdis : l'image de la Région, associée dans un mélange des genres ahurissant, avec le logo FN ou le dernier livre de Marine Le Pen, ça n'est évidemment pas acceptable", a expliqué l'entourage de Christian Estrosi, président de la région.
 
Le président du groupe Union pour la majorité de la région PACA Pierre-Paul Leonelli a déclaré dans un communiqué que son groupe allait "saisir la déontologue de la région PACA" et "demander" à Marion Maréchal-Le Pen "des explications". Il accuse ainsi le Front national d'"user illégalement de la vente des objets promotionnels de la Région à son propre profit". "Si la Région propose des goodies aux élus pour assurer sa promotion et leur diffusion auprès d'associations, ceux-ci n'ont aucune vocation à être vendus pour une quelconque action que ce soit", a-t-il poursuivi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte