2 min de lecture Front national

Front national : d'où vient l'expression "plafond de verre" ?

DÉCRYPTAGE - Des sociologues féministes aux discours de Marion-Maréchal Le Pen, l'histoire de cette expression imagée n'a rien d'anodin.

Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse (illustration).
Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse (illustration). Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

"Plafond de verre". Depuis les élections régionales de 2015, l'expression est quasiment devenue un dicton. Il faut dire que l'image est frappante : le plafond de verre du Front national, c'est cette barrière invisible à laquelle le parti se heurte et qui l'empêche de passer le second tour des élections pour accéder au pouvoir.

L'expression, employée par la plupart des commentateurs politiques, ne date pourtant pas d'hier. Elle est utilisée pour la première fois en 1984, aux États-Unis. À cette époque, le "plafond de verre" (glass ceiling) ne désignait pas un parti politique... mais la carrière des femmes dans les grandes entreprises américaines. "Les femmes ont atteint un certain point que j'appelle plafond de verre. Elles accèdent aux fonctions de management intermédiaire mais s'arrêtent là", écrivait à l'époque Gay Bryant, rédactrice en chef du magazine Adweek

À lire aussi
François Baroin, président de l'association des maires de France, le 22 mars 2017 Législatives 2017
Législatives 2017 : en cas de victoire possible du FN, Baroin prône le "désistement"

Dans les années 2000, l'expression traverse l'Atlantique. Elle est alors appliquée aux femmes politiques françaises comme Arlette Laguiller, Ségolène Royal, Éva Joly ou encore Marine Le Pen, pour exprimer le fait qu'aucune d'entre elles ne parvient jamais à accéder aux fonctions de commandement.

Arme de communication massive pour le Front national

C'est en 2012, lors de la campagne pour les élections législatives, que le terme apparaît pour la première fois dans la bouche de Marine Le Pen : "Nous avons brisé le plafond de verre", lance-t-elle à l'issue du second tour des élections législatives le 17 juin 2012.



L'expression devient alors une arme de communication redoutable pour Marine Le Pen. En décrivant son parti comme emprisonné sous un plafond de verre, sorte de barrière symbolique et psychologique qui empêcherait toujours le FN de gagner, la présidente du Front national se pose en victime d'un système irrésistible.

De l'expression imagée à l'argument politique

Plusieurs analystes politiques s'empressent ensuite de reprendre l'expression. Une formulation bien utile, puisqu'elle corrobore parfaitement les résultats du Front national aux élections françaises depuis la présidentielle de 2002 le parti réussit des percées lors des premiers tours mais il est ensuite écarté lors des seconds tours.

>
Marion Maréchal-Le Pen : "S'ils pensent nous décourager, ils se trompent !" Crédit Image : Capture d'écran Dailymotion | Durée : |

En 2015, lors des élections régionales, l'expression s'est diffusée à l'ensemble de la presse. Suffisamment pour que Marion Maréchal-Le Pen, lors de son discours à l'issue du second tour le 13 décembre, retourne l'arme de communication créée par sa tante trois ans plus tôt en direction des médias. "Le plafond de verre n'existe pas", martèle-t-elle alors, avant de sous-entendre que cette analyse est le fruit d'une manipulation médiatique. De formulation imagée, le "plafond de verre" s'est donc progressivement mué en véritable argument politique pour le Front national et en paradigme majeur pour l'analyse politique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Communication Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780845767
Front national : d'où vient l'expression "plafond de verre" ?
Front national : d'où vient l'expression "plafond de verre" ?
DÉCRYPTAGE - Des sociologues féministes aux discours de Marion-Maréchal Le Pen, l'histoire de cette expression imagée n'a rien d'anodin.
http://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-d-ou-vient-l-expression-plafond-de-verre-7780845767
2015-12-14 14:32:00
http://media.rtl.fr/cache/C3iAapomOoSZvoBolOCLKw/330v220-2/online/image/2015/0505/7777918445_marion-marechal-le-pen-deputee-fn-du-vaucluse.jpg