2 min de lecture

Frondeurs : Hamon et Montebourg calment le jeu

Benoît Hamon et Arnaud Montebourg ont profité de la Fête de la Rose pour réaffirmer leur loyauté au gouvernement.

Benoît Hamon et ARnaud Montebourg à l'Élysée, le 21 mai 2014.

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoît Hamon est sur la sellette après avoir déclaré qu'il se sentait proche des frondeurs socialistes dans le Parisien. Le ministre de l'Education nationale, a assuré dimanche, à l'occasion de la Fête de la Rose organisée par Arnaud Montebourg, être "loyal" à François Hollande et Manuel Valls

Benoît Hamon est l'invité vedette de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse (Sâone et Loire), qui a lieu dans le fief électoral du ministre de l'Economie.

On peut avoir un avis, une conviction, l'exprimer et être loyal

Benoît Hamon

"On peut avoir un avis, une conviction, l'exprimer et être loyal. Je sais bien que dans un monde où on doit tout simplifier, dire quelque chose, c'est forcément +tâcler+ et +être déloyal+. Nous on ne voit pas du tout les choses comme ça", a-t-il dit devant la presse, lors de son accueil dans ce village bourguignon.

"On ne peut pas être ministre dans un gouvernement et combattre, comme je le lis, un président de la République et un Premier ministre", a-t-il ajouté, en faisant référence à la Une du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui titre "la charge de Benoît Hamon".

Nous, ce qu'on veut, c'est la réussite de la gauche

Benoît Hamon

"Il y a aujourd'hui un débat, qui existe en raison de faits nouveaux: l'isolement de Mme Merkel, la menace de la déflation, et ce débat il justifie, comme beaucoup d'économistes le suggèrent, comme beaucoup de chefs de gouvernement le demandent, d'être mené. On le fait en parfaite loyauté", a-t-il assuré, niant toute contradiction avec la ligne fixée par François Hollande.

"Nous, ce qu'on veut, c'est la réussite de la gauche, avec des députés qu'ils soient frondeurs ou pas frondeurs, c'est notre seule obsession à Arnaud Montebourg et moi". A la question de savoir s'il restait au gouvernement, alors que la droite presse les deux ministres de démissionner, Benoît Hamon a répondu : "évidemment"!

Normal, pour le ministre de l'Economie, d'ouvrir le débat

Arnaud Montebourg

"Moi je suis ministre de l'Education nationale, j'ai une immense tâche et j'entends la mener, comme le ministre de l'Economie", a-t-il ajouté. De son côté, Arnaud Montebourg a estimé, quand on est "dans une situation nouvelle très grave qui s'appelle la menace déflationniste", "normal, pour le ministre de l'Economie, d'ailleurs (pour) tout homme d'Etat, d'ouvrir le débat".

Selon lui "le débat a commencé sur la table du Conseil des ministres déjà il y a plusieurs mois". "C'est le débat dans la coalition allemande" tenu par le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel: lui "on ne lui a pas demandé de partir" de son gouvernement, a-t-il souligné.

Je vais lui envoyer une bonne bouteille de la 'cuvée du redressement' au président, hein!

Arnaud Montebourg
À écouter aussi

A la question réitérée par plusieurs journalistes, de savoir si lui se sentait bien au gouvernement, le ministre de l'Economie a refusé de répondre, bottant en touche.

Evoquant les bouteilles étiquetées "cuvée du Redressement" mises en vente pour sa Fête de la Rose, Arnaud Montebourg a lancé, en s'esclaffant: "Je vais lui envoyer une bonne bouteille de la +cuvée du redressement+ au président, hein!".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte