Après une année 2014 tristement record sur le plan du chômage, le ministre du Travail veut croire à une amélioration en 2015. "2014 n'a pas été une bonne année. 2015, je ne sais pas. On peut avoir, j'espère, avec la reprise économique, plus de 1% de croissance. 1%, ça créé des emplois mais pas suffisamment pour les 120.000 personnes supplémentaires" qui arrivent chaque année sur le marché du travail", a expliqué le ministre au micro de RTL. "Je ne parle pas de courbe du chômage mais j'espère que le nombre de chômeurs va diminuer à la fin de l'année", a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, l'ancien président du groupe socialiste au Sénat s'est félicité des "20 mesures nouvelles" annoncées lundi pour lutter contre le chômage de longue durée. "Par exemple, le compte personnel de formation. Avant, ce sont les chômeurs qui avaient le plus de difficulté à accéder aux formations. Avec lui, l'accès est financé par les partenaires sociaux", a indiqué le ministre.
François Rebsamen a par ailleurs cité en exemple la SNCF qui "prévoit la création de 2.000 emplois avec l'ouverture des gares internationales aux commerces le dimanche", tout en rappelant que "le travail dominical doit rester une exception" et chaque ouverture sera le fruit "d'un accord avec les partenaires sociaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte