François Hollande se rend vendredi après-midi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, au large la Méditerranée pour rencontrer les militaires engagés dans les opérations en Syrie et en Irak contre le groupe État islamique. "Le président de la République se rend vendredi sur le porte-avions Charles de Gaulle déployé au large de la Syrie. Il y rencontrera les militaires engagés dans les opérations pour intensifier le combat contre Daech en Syrie et en Irak", indique la présidence dans un communiqué.
Le président de la République, chef des armées, arrivé vers 14 heures sur le Charles-de-Gaulle, se rend ainsi pour la première fois sur le théâtre des opérations militaires françaises contre l'État islamique. Sa visite intervient trois semaines après les attentats du 13 novembre commis par des jihadistes qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés à Paris.
Il doit notamment rencontrer pilotes de chasse et techniciens qui interviennent sur le porte-avions. Il prononcera une allocution en fin d'après-midi sur ce bâtiment sur lequel sont présentes environ 2.000 personnes. Il doit aussi assister, selon l'Élysée, au catapultage de nuit d'avions Rafale et Super-Étendard partant en mission.
L'engagement du porte-avions français, pour participer aux opérations contre le groupe EI avait été annoncé le 5 novembre par l'Elysée, à l'issue d'un conseil de défense. Il avait appareillé le 18 novembre de Toulon et a mené ses premières frappes en Syrie le 23 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte