François Hollande joue les équilibristes avec sa majorité, et doit composer avec les deux fortes têtes au sein de son gouvernement que sont Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Mais le chef de l'État assure qu'il est très content de ses deux ministres, rapporte le Journal du Dimanche (JDD).
À propos du locataire de Bercy, qui a pris quelques libertés récemment, le Président relativise. "Il a raison" de vouloir s'attaquer aux professions libérales, glisse Hollande. Sur l'Europe : "Il ne met pas en cause ce qu'on dit."
Mais s'il estime que son ministre - et ses sorties remarquées - est "utile", l'ancien premier secrétaire du PS concède une ombre au tableau. "Je lui ai laissé une large place pour valoriser les annonces sur Alstom, plus qu'il ne fallait."
Ceux qui sortent du gouvernement ne sont pas dangereux
François Hollande
Arnaud Montebourg, qui avait un temps laissé planer le doute sur un éventuel départ du gouvernement, ne semble pas si proche de la sortie. "Ni Manuel Valls ni moi n'avons eu le moindre signal d'un départ, assure-t-il. "Il n'est pas dans l'état d'esprit de partir." Et d'analyser : "Ceux qui sortent du gouvernement ne sont pas dangereux, c'est pour ça qu'il n'en sortira pas."
Une information qui semble être confirmée par l'un des proches de l'intéressé : "Il a demandé Bercy, ce n'est pas pour partir. Arnaud cherche à consolider son équation : être si possible un homme d'État, sans perdre son côté rebelle."
La faute de Jacques Chirac est de ne pas avoir nommé Nicolas Sarkozy à Matignon
François Hollande
Quant au Premier ministre, dont la popularité peut le placer dans la position d'un possible rival pour 2017, il n'inquiète pas François Hollande. "Il fait comme je voulais qu'il fasse", se félicite-t-il. Le chef de l'État fait alors le parallèle avec Nicolas Sarkozy : "La faute de Jacques Chirac est de ne pas l'avoir nommé à Matignon."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte