Le Premier ministre Manuel Valls a filé la métaphore pompière ce samedi 5 juillet à l'occasion d'un déplacement avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve au 18e rassemblement technique des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), à Mende.
"Une jeune fille nous a dit que son rêve d'enfant c'était d'être pompier. C'est bien, c'est beau pour la jeunesse d'avoir des rêves. (..) Peut-être que je rêvais d'être sapeur-pompier. J'ai parfois l'impression qu'être Premier ministre, c'est éteindre un certain nombre de feux. Mais nous y réussissons. J'ai toujours un camion rouge", a-t-il affirmé.
Bernard Cazeneuve a ajouté : "Le Premier ministre éteint les feux, le ministre de l'Intérieur essaye de les prévenir".
La France compte quelque 26.000 JSP entre 11 et 18 ans, dont 30 % de filles. "On caricature souvent la jeunesse. Il faut encourager tous ces jeunes gens, filles et garçons, qui ont fait le choix de la citoyenneté", a souligné le Premier ministre. A ce titre, il a souhaité que les jeunes puissent accomplir leur service civique en tant que sapeur-pompiers. "Une expérimentation débutera prochainement", a-t-il annoncé.
Manuel Valls a indiqué les trois autres thèmes sur lesquels travaille le gouvernement : "faire en sorte que les animateurs JSP voient leur compétence reconnue comme équivalente au BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)", que les jeunes qui suivent un bac pro "métiers de la sécurité" puissent pendant leur scolarité "acquérir la formation d'équipier de sapeur-pompier volontaire" et augmenter la valeur du brevet national de jeune sapeur-pompier.
Le Premier ministre a aussi évoqué le mouvement de grève dans les casernes de pompiers professionnels, comme dans l'Hérault, appelant au dialogue. "Il y a des mouvement qui sont dus à des problèmes de gestion dans les départements avec les SDIS (service départemental incendie et secours). La négociation doit permettre de les régler", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte