François Hollande dans une situation embarrassante. Le chef de l'État aurait permis à des journalistes du Monde d'accéder à des documents classés confidentiel défense. Il s'agit notamment des frappes françaises en Syrie. Personne n'explique la fuite de ce document. Sachant que seul le président, le premier ministre et les plus hautes autorités militaires y ont accès.
Le document en question publié par Le Monde a un tampon "confidentiel défense", c''est-à-dire que c'est le plus bas niveau dans la classification des documents secrets, au-dessus il y a le secret défense et le "très secret défense". Mais il s'agit d'un plan de frappes aériennes en Syrie. À l'Élysée, on dédramatise : tout ce qu'il y a dans ce document avait déjà été raconté dans la presse.
Pénalement, la transmission de ce genre de documents peut entraîner des amendes de 100.000 euros ou des peines de prison allant jusqu'à 7 ans. Dans leur récit, les deux journalistes racontent la scène à l'Élysée où François Hollande manipule plusieurs papiers dont certains classés "confidentiel défense". Mais à aucun moment, il est écrit de façon claire que François Hollande, lui-même, a laissé les journalistes quitter l'Élysée avec des copies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte