François Fillon de plus en plus esseulé. Patrick Stefanini annonce auprès de Libération, vendredi 3 mars, son intention de démissionner de son poste de directeur de la campagne du candidat à la présidentielle. Une décision qui sera effective dans la soirée du dimanche 5 mars, soit après la grande manifestation prévue à Paris par les soutiens de François Fillon.
L'information a été confirmée par l'équipe de François Fillon, dans un communiqué transmis à l'AFP : "Patrick Stefanini a présenté ce matin sa démission a François Fillon qui l'a acceptée. Patrick Stefanini sera en responsabilité jusqu'à l'issue du grand rassemblement populaire de dimanche place du Trocadéro". Le pilier de la campagne sera remplacé par Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu (Isère).
Quelques instants auparavant, Le Journal du Dimanche avait publié une lettre de démission que le directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini, aurait remise dans la matinée. Mais dans la foulée, François Fillon avait fait savoir auprès de l'AFP que son bras droit avait finalement changé d'avis et choisi de rester dans l'équipe du candidat. "Patrick Stefanini a repris sa lettre et est en ce moment au travail au QG. Nous sommes combatifs", assurait l'ancien premier ministre.
Dans la lettre mise en ligne par le JDD et adressée à François Fillon, deux raisons expliquent la démission. La première est "personnelle", peut-on y lire : "Je t'ai indiqué qu'après l'annonce faite à tes avocats de ta convocation en vue d'une mise en examen, il me paraissait préférable que tu arrêtes ta campagne". Une deuxième raison plus "politique" est également avancée. Même s'il juge que François Fillon "peut encore gagner l'élection présidentielle", cette "victoire n'est pas certaine pour autant", est-il écrit : "Ta défaite au soir du premier tour ne peut donc plus être exclue. Elle placerait les électeurs de la droite et du centre devant un choix cornélien. Je me refuse à assumer cette perspective".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte