En Direct
1 min de lecture
François Baroin, ancien ministre de l'Économie, le 6 avril 2013 à Paris (archives)
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'avenir de certaines communes est incertain. Des centres-villes sont désertés au profit des banlieues et les commerces de proximité ferment. Les petites communes font les frais de la crise et de la réduction des subventions aux collectivités locales. "Ce ne sont pas les maires qui râlent, qui serrent la ceinture, ce sont les administrés, les usagers du service public et les contribuables", assure François Baroin à l'antenne de RTL.
Le président des maires de France explique qu'une "baisse de 30% de l'investissement public d'ici 2017" s'additionnera à une "augmentation de la fiscalité locale et des services publics qui risquent de s'affaisser". L'ancien ministre explique que les maires "mènent ce combat à la place du président de la République et du Premier ministre. Il faut qu'il y ait un mouvement. Il va y avoir 60.000 à 80.000 emplois disparus dans le bâtiment et les travaux publics, une croissance qui va perdre entre 0,6% et 0,8% à raison de ces décisions".
Il reconnaît qu'il faut "faire des économiser, mutualiser et avancer" et assure que "les communes le font mais il faut un peu de raison. Ce qui manque dans la manière dont on est traités par l'État, c'est la raison. C'est trop et trop vite. Il faut que François Hollande éloigne 2017, aille jusqu'en 2020 et baisse la contribution de l'effort pour le bien de notre territoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte