1 min de lecture

Élections européennes 2014 : la mobilisation s'annonce faible

DÉCRYPTAGE - Deux mois après le scrutin municipal, difficile de mobiliser pour les électeurs français, d'autant plus que les mécanismes de l'Union européenne restent très mystérieux pour une majorité d'entre eux.

Les résultats officiels des élections européennes 2014 ne seront pas annoncés avant le 25 mai à 23h

Crédit : AFP/FREDERICK FLORIN

Marion Dubreuil

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français sont appeler à voter pour choisir leurs eurodéputé dimanche 25 mai. Mais tout le monde s'inquiète d'une abstention massive pour le scrutin, d'autant plus que la campagne n'a pas vraiment mobilisé les foules.
Le calendrier électoral pèse. Après les municipales, voici les européennes : deux élections coup sur coup à deux mois d'intervalle c'est peut-être trop. C'est un cliché de dire que les Français se sentent loin de Bruxelles mais c'est la réalité, ils ne comprennent pas toujours les institutions européennes.

Les pro-européens sur la défensive

La campagne n'a jamais réellement démarré. Il a manqué des figures charismatiques pour animer le débat du type d'un Daniel Cohn-Bendit en 2009.

Le chef de l'État, François Hollande, s'est un peu engagé, par le biais d'une tribune et d'un voyage en Allemagne ; mais avec sa popularité ça ne prend pas. 

Les socialistes ont tenté de valoriser leur champion européen Martin Schulz mais ça n'a pas franchement marché : beaucoup de Français y compris à gauche pensent encore que c'est une femme. 

Le centre, privé de Jean-Louis Borloo, a manqué d'une personnalité forte. Enfin, les eurosceptiques et anti-européens se sont fait plus entendre que les europhiles et les pro-européens. 

À écouter

La mobilisation s'annonce faible pour les européennes

00:02:01

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte