1 min de lecture

Européennes 2014 : Ayrault lance un appel au "vote utile"

L'ancien Premier ministre socialiste a appelé les Français au "vote utile" lors des européennes, au lieu de se servir du scrutin pour exprimer un "mécontentement".

Jean-Marc Ayrault lors d'un meeting pour les européennes à Rezé (Loire-Atlantique) le 12 mai 2014. (archives)

Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est important que tout le monde se mobilise: Premier ministre, ministres et responsables du parti parce que le vote utile dimanche est important pour l'avenir des Français", a déclaré Jean-Marc Ayrault à des journalistes ce mardi 20 mai avant la réunion du groupe PS à l'Assemblée, cinq jours avant le scrutin européen. 

Si l'ancien Premier ministre a noté qu'"on peut se servir des élections européennes pour exprimer un sentiment, un mécontentement, voire une colère", l'ex-chef du gouvernement a souhaité "dire aux Français: 'ce vote, faites-en un vote utile pour vous, vos enfants, vos petits-enfants'". Mais Jean-Marc Ayrault a réaffirmé qu'il fallait désormais "réorienter la politique de l'Europe, conduite depuis dix ans par M. Barroso, une politique libérale qui mène l'Europe à la catastrophe avec 25 millions de chômeurs".

Défense de Valls

L'ancien ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui vise un poste dans la prochaine Commission européenne, a jugé pour sa part "très important qu'il y ait une participation forte" et "que les sociaux-démocrates soient le premier parti" au Parlement européen après le scrutin. "Laisser les européennes en jachère, ce serait une faute", a-t-il expliqué.

Quant au chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux, il a trouvé "normal" que "le Premier ministre dise l'importance de ce scrutin pour la France, pour l'Europe demain, pour appuyer une nouvelle politique de croissance - la politique que nous menons ici - pour avoir des étapes supplémentaires en matière de projet européen". Non seulement "on lui reprocherait de ne pas l'avoir fait", a jugé l'élu de Seine-saint-Denis, mais Manuel Valls "a une voix qui est écoutée aujourd'hui".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info