1 min de lecture

Éric Zemmour : "On nous bâillonne mais il faut auparavant qu'on dise merci"

REPLAY / BILLET - La loi sur le renseignement est en discussion à l'Assemblée. Elle est la cible de reproches, à droite comme à gauche car elle porterait atteinte à nos libertés.

Éric Zemmour

Crédit : Elodie Grégoire

Éric Zemmour

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Tous les amateurs de romans policiers vous le diront : on reconnait le coupable à ce qu’il parait le plus innocent de tous les suspects, lance Éric Zemmour. En annonçant qu’il saisirait le Conseil Constitutionnel sur le projet de loi renseignement - une première pour un président de la République de la Vème - François Hollande est malin. C’est la maladresse des habiles. Parce que la saisine du Conseil n’est pas en elle même une garantie absolue pour les libertés publiques."

Un esprit du "11 janvier" très utile

"Ce n'est pas la première fois qu'un président de la République utilise habillement les plus hautes juridictions, explique Éric Zemmour. On se souvient que le Conseil d’État s’était empressé il y a quelques mois d’abolir une de ces jurisprudences les plus anciennes et les plus libérales pour complaire à Manuel Valls, qui voulait à toute force interdire les spectacles de Dieudonné."

Ce texte sur le renseignement trouble le traditionnel clivage droite-gauche, selon le polémiste. "Les garanties sont dérisoires et les risques immenses. Il profite du fameux 'esprit du 11 janvier' pour légaliser une plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD) qui permet depuis des années de recueillir et de stocker des données personnelles massives". 

Et Éric Zemmour de conclure : "Ces lois anti-républicaines sont prises au nom de la défense de la République. On nous oblige à renoncer à nos libertés au nom de la sauvegarde de la liberté. On nous bâillonne, mais il faut auparavant que l’on dise merci"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte