1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Immigration en Europe : "Pour résoudre dignement la crise, il faut prendre de la hauteur", selon Alexandra Szacka
1 min de lecture

Immigration en Europe : "Pour résoudre dignement la crise, il faut prendre de la hauteur", selon Alexandra Szacka

REPLAY / BILLET - Quand la quête d'un monde meilleur se fait au péril de sa vie : la journaliste évoque le sort des migrants en Méditerranée.

Alexandra Szacka
Alexandra Szacka
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'année 2015 s'annonce particulièrement meurtrière en Méditerranée, où se multiplient les naufrages de migrants. "Une hécatombe aux portes de l'Europe", se désole Alexandra Szacka, qui rappelle que depuis le début de l'année près de 900 clandestins sont morts dans cette mer. Ce sera "la route la plus mortelle du monde", selon le Haut commissariat aux réfugiés.

Les chiffres de l'ensemble du flux migratoire sur notre continent donnent aussi le vertige : 276.000 clandestins sont entrés en Europe l'an passé, soit une hausse de 150% par rapport à 2013.

"Pas étonnant que des murs et des clôtures poussent tout autour du continent. Pas étonnant que les rangs des partis d'extrême droite gonflent grâce aux slogans 'La France aux Français' ou 'La suède aux Suédois'", poursuit la journaliste.

Cette quête d'une vie meilleure n'arrive pas qu'aux autres

Alexandra Szacka

Selon elle, pour arriver à résoudre cette crise de façon digne et efficace, il faut la regarder d'une autre perspective. "Je pense qu'il faut prendre de la hauteur, autrement on y arrivera pas", dit-elle. "Cette venue massive de clandestins risque de continuer à diviser les Européens entre eux, comme la crise de l'euro l'a fait, et qui a presque été fatale à cet égard", ajoute-t-elle.

À lire aussi

Comment prendre de la hauteur ? "Il faut se poser la question de savoir si cette quête d'une vie meilleure et cette fuite devant les guerres et les crises, n'arrivent qu'aux autres ? Bien sûr que non", répond Alexandra Szacka.

Des visas en bon et due forme pour des centaines de milliers d'Africains et de Syriens ? "Pourquoi pas !", lance-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte