En Direct
1 min de lecture
Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des hommes armés ont pénétré ce mercredi 7 janvier dans les locaux du magazine satirique Charlie Hebdo et y ont tué onze personnes, dont les emblématiques caricaturistes Cabu, Wolinski, Tignous et Charb.
Pour Éric Zemmour, cette attaque est "notre 11 septembre". En 2001, les attentats des tours jumelles de New York avaient provoqué un énorme traumatisme aux États-Unis. "Les Américains ont arrêté de croire que leur Nation était indestructible", souligne l'éditorialiste. Le 7 janvier 2015 est pour la France "le jour où la guerre est revenue", ajoute-t-il.
Selon lui, depuis les années 60 la France ne veut croire qu'à la paix et oublier qu'elle a "toujours été le pays des guerres civiles et des guerres de religion". L'équipe de Charlie Hebdo et Hara Kiri symbolise cette génération du baby-boom pacifiste et libertaire. Mais avec l'attaque de ce mercredi, la "parenthèse enchantée" des années 60 que la France aimait voir perdurer, s'est refermée selon Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte