- 49s
1 min de lecture
Éric Woerth à Paris, le 30 mai 2015. (Archives)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les excuses demandées par Nicolas Sarkozy à Nadine Morano concernant ses propos sur la "race blanche" ne sont jamais arrivées. L'eurodéputée s'est donc vue privée de son investiture pour les élections régionales. "La Commission nationale d'investiture a pris acte avec regret du refus de Nadine Morano de revenir sur ses propos comme il le lui avait demandé à plusieurs reprises", explique un communiqué.
L'ancienne députée, Valérie Debord, a été investie à sa place comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle. Michèle Alliot-Marie, Jean-François Copé et le député Michel Terront se sont abstenus lors du vote pour l'exclusion de Nadine Morano. Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire étaient absents. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait "dans les prochains jours" dans la région du Grand Est afin d'"expliquer" la situation.
Selon Éric Woerth, "il n'y avait pas d'autre solution. Un parti politique, c'est d'abord des convictions, une philosophie de la vie et les mots ont leur importance". Il reconnait le côté "militant" de Nadine Morano, mais "il y a des mots qui dépassent le socle de nos convictions et qui ne peuvent pas être acceptés. On ne peut pas dire que la France a une race".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte