1 min de lecture

Emmanuel Macron : la grogne des CRS en poste devant sa maison du Touquet

Info RTL INFO RTL - Le syndicat Alliance monte au créneau après que les CRS qui surveillent la maison du couple présidentiel ont reçu la consigne de se faire plus discrets.

Le couple Macron n'hésite pas à s'afficher tout en décontraction au Touquet, le 17 juin 2017

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, des CRS sont en poste pour surveiller la maison du couple présidentiel au Touquet (Pas-de-Calais). Jeudi 24 août, à la veille de la venue du président qui passait le week-end chez lui, les agents de police ont eu la surprise de recevoir de nouvelles consignes : on leur demande d'être plus discrets. Ces instructions choquent les CRS en poste, qui estiment que leur sécurité est moins bien assurée. De fait, le syndicat Alliance est monté au créneau pour dénoncer cette nouvelle directive.

Ce sont des riverains qui se sont plaints de cette présence, qu’ils jugent oppressante. Les CRS sont présents en permanence devant la maison du président, même lorsqu'il n’est pas là. Ils doivent désormais patrouiller sans leurs fusils d'assaut, qui devront rester dans leurs voitures, et éviter toute nuisance au voisinage. Cette arme, le HK G 36, est précisément celle qui a été attribuée aux policiers après les attentats de 2015 pour leur permettre potentiellement de faire face aux kalachnikovs des terroristes. Les CRS du Touquet ne comprennent pas pourquoi on leur demande aujourd'hui de la dissimuler.

La préfecture du Pas-de-Calais, jointe par RTL, se défend de mettre en danger les policiers. On reconnaît que de nouvelles instructions ont été données aux CRS pour ne plus exhiber le fusil d’assaut dans la rue mais on estime que les policiers restent malgré tout opérationnels avec l’arme à disposition dans l’habitacle du véhicule.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte