Promesse tenue, Emmanuel Macron n'est plus fonctionnaire de l'Inspection générale des finances. Comme il s'y était engagé le 2 novembre dernier, lors d'un entretien accordé à Mediapart, l'ancien ministre de l'Économie a démissionné de la haute fonction publique. Cela a été formalisé parallèlement à l'annonce, mercredi 16 novembre, de sa candidature à la présidentielle de 2017. "Il a signé sa lettre de démission (mercredi) et l'a envoyée (jeudi)", a fait savoir entourage auprès de l'AFP, confirmant une information du Monde.
Emmanuel Macron avait expliqué qu'il souhaitait démissionner dans un "souci de cohérence et d'exemplarité". Il avait alors évalué à "50.000 euros ou un peu plus" ce qu'il lui en coûterait en remboursement à l'État. Une somme qu'il va en effet devoir verser car il n'a pas effectué la totalité des dix années au service de l'État dues par tout élève sortant de l'École nationale d'administration (ENA).
Reconnaissant avoir "gagné de l'argent en banque d'affaires", Emmanuel Macron avait toutefois précisé qu'il n'était "pas millionnaire" et que cette démarche allait lui coûter de l'argent. "Mais je le ferai", avait-il assuré. Il s'était par ailleurs prononcé en faveur d'une réforme de la haute fonction publique qui "ne justifie pas d'avoir des protections tout au long de la vie et un droit au retour permanent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte