1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éleveurs en colère : "Il faut passer d'une logique d'affrontement à une logique de coopération dans les filières", dit Guillaume Garot

1 min de lecture

Éleveurs en colère : "Il faut passer d'une logique d'affrontement à une logique de coopération dans les filières", dit Guillaume Garot

REPLAY / INVITÉ RTL - Le député PS de Mayenne et ancien ministre délégué chargé de l'agroalimentaire appelle à trouver des "mesures de fond" pour répondre à "la détresse des agriculteurs".

Guillaume Garot, invité de RTL, le 22 juillet 2015

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Éleveurs en colère : "Il faut passer d'une logique d'affrontement à une logique de coopération dans les filières", dit Guillaume Garot

00:07:30

L'invité de RTL du 22 juillet 2015

00:07:30

Charlie Vandekerkhove

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a annoncé mardi 21 juillet qu'un plan d'urgence pour les éleveurs serait présenté en Conseil des Ministres ce matin. La grogne des agriculteurs ne faiblit toutefois pas. Pour manifester contre le faible prix de leurs productions, ils bloquent encore de nombreuses routes, en particulier dans les régions de l'ouest, en Normandie et en Bretagne.

Guillaume Garrot, ancien ministre délégué chargé de l'agroalimentaire, appelle à trouver des "mesures de fond" pour répondre à "la détresse des agriculteurs". Pour le député socialiste de Mayenne, cette crise est liée à un manque d'entraide entre les différentes filières du secteur agricole. "Il faut passer d'une logique d'affrontement à une logique de coopération, estime-t-il. Il y a un vrai problème d'organisation dans ces filières. Un éleveur se lève le matin, va au travail, et le soir il aura perdu de l'argent. C'est à ça qu'il faut mettre fin".

Un effort envers les jeunes agriculteurs

Interrogé sur les mesures à prendre pour répondre à cette crise, Guillaume Garot estime qu'il faut "alléger les trésoreries". "Les jeunes agriculteurs sont souvent lourdement endettés", a-t-il expliqué. "C'est donc d'abord vers eux qu'il faut faire un effort de solidarité mais il faut aller plus loin, sortir de cette course au prix bas et qu'on accepte de payer le juste prix."

"Je connais la réalité de la vie quotidienne en matière de pouvoir d'achat mais il faut assumer ses positions", déclare le député. "Si quelques centimes d'augmentation permettent aux producteurs de vivre de leur travail, alors cela vaut la peine de payer un petit peu plus cher", estime-t-il, appelant les élus à participer à la résolution de cette crise en achetant local, pour l'approvisionnement des cantines scolaires et les maisons de retraite. Guillaume Garot exprime également son soutien à Stéphane Le Foll. Alors qu'il s'est rendu hier auprès des agriculteurs, le ministre de l'Agriculture a été accusé de réagir tardivement à leur détresse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte