Au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis, Jean-Yves Le Drian avait rapidement dissipé les doutes au sujet de son avenir : il ne renonce pas à conduire la tête de liste socialiste en Bretagne mais il n'abandonnera pas son poste au ministère de la Défense alors qu'une offensive massive vient d'être lancée par l'armée française en Syrie. La tête de liste PS a donc annulé tous ses meetings de campagne avant le premier tour des élections régionales après les attentats du 13 novembre.
La non-campagne de Jean-Yves Le Drian a le don d'agacer ses rivaux pour le scrutin des 6 et 13 décembre prochains, surtout quand il reste le favori des sondages. Marc Le Fur (PS), son principal rival pour les élections régionales, reconnaît que le ministre ne peut pas démissionner. Mais il avance que le candidat socialiste ne peut pas assumer la présidence d'une région dans un tel contexte : "Il n'est pas en mesure, si la gauche l'emportait, de présider aux destinées à la région Bretagne".
Le candidat du Front national, Gille Pennelle, est beaucoup plus véhément vis à vis de Jean Yves Le Drian : "Je pense que monsieur Le Drian sur le fond a un comportement indigne. Il aurait dû choisir dès le départ, c'est lui qui s'est mis dans cette situation impossible dans laquelle il est aujourd'hui." Le ministre de la Défense a cependant réaffirmé sa volonté de quitter l'hôtel de Brienne dès que cela serait possible pour assumer la présidence de la région s'il était élu.
"C'est un moment exceptionnel, on l'assume. C'est un temps donné et ensuite le temps normal reviendra. Et ce temps normal est de trouver un président à temps complet.", rappelle Loïg Chesnais Girard, le directeur de campagne de Jean-Yves Le Drian. Alors que le cadre des opérations françaises en Syrie reste encore indéterminé, le ministre de la Défense reste sibyllin sur son éventuel départ du gouvernement : "Je resterai ministre de la Défense tant que le président de la République jugera que c'est nécessaire."
Les candidats à la présidence de la région Bretagne : Breizhistance (tête de liste Gaël Roblin), Debout la France (Jean-Jacques Foucher), Europe Écologie-Les Verts (René Louail), Front de gauche (Xavier Compain), Front national (Gilles Pennelle), Les Républicains/Union des démocrates et indépendants (Marc Le Fur), Lutte ouvrière (Valérie Hamon), Notre Chance, l'Indépendance/Parti Breton (Bertrand Deléon), Oui la Bretagne (Christian Troadec), Parti socialiste/Parti radical de gauche (Jean-Yves Le Drian), Union populaire républicaine (Jean-François Gourvenec).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte