Un dîner avec le président n'aura rien changé. Alors que François Hollande a reçu mardi soir Claude Bartolone pour le convaincre de se présenter aux élections régionales en Île-de-France, le président de l'Assemblée nationale 'n'est pas candidat" à l'investiture a confirmé ce mercredi 22 avril à l'AFP son entourage.
L'hypothèse de la candidature de l'ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis avait été évoquée avec insistance par plusieurs responsables du PS ces derniers jours. Elle aurait permis selon ses partisans de "sortir par le haut" du conflit qui oppose le président sortant Jean-Paul Huchon à sa première adjointe, Marie-Pierre de La Gontrie.
Par ailleurs, François Hollande ne peut se permettre de voir la région la plus peuplée de France basculer à droite un an et demi avant la présidentielle de 2017 résumait mardi un proche du président de l'Assemblée. Or Claude Bartolone aurait pu être le candidat idéal.
Selon le député de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, il est "l'une des rares personnalités aujourd'hui à gauche à incarner presque
physiquement le rassemblement avec les écolos, les communistes, avec
toute la gauche". Un argument qui n'aura pas réussi à le convaincre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 mai, les militants socialistes étant appelés à trancher le 28.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte